Pôle perfectionnement sportif

Développement à long terme de l'athlète

Pour entrer en vie active, l'athlète doit suivre certaines étapes comme indiquées dans     le tableau ci-contre.

Le perfectionnement sportif, accessible à tous.

Mardi, mercredi, jeudi, samedi.

• Des programmes personalisés,
  • Mise en oeuvre de projet de perfectionnement,
  • Suivis et planification sportive,
  • Formation et information (mental, technique, cardiaque, tactique)

L'entraîneur encadre des sportifs pour les amener à réaliser des performances sportives en rapport avec leurs capacités. Il est en contact permanent avec ses athlètes pour les accompagner vers l'atteinte de leurs objectifs.

Les tâches principales d'un entraînteur :

Un entraîneur exerce ses missions de préparations et d'encadrement de sportifs individuels ou d'équipes dans des clubs sportifs ou fédérations, dans le but de participer à des compétitions de tous niveaux (de département à international). Il a en charge les entraînements (planification et organisation des éxercirces) et l'accompagnement des sportifs en compétitions.

Pour encadrer de manière professionnelle, il faut être titulaire d'un diplôme reconnu par le ministère chargé des sports. Le métier d'entraîneur est accessible par l'acquisition d'un DEJEPS spécialité "perfectionnement sportif", dans une mention relative à la discipline sportive.