Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Le code

NOTA : Tolérance de poids à la pesée
En combat (disciplines de ring), il existe une tolérance de poids de 200 grammes.

En assaut (disciplines de tatami), une tolérance de poids de 1 kg est possible pour les catégories de pré-
poussins à cadets inclus, comprenant les 200 grammes de la tolérance des balances. Pour les juniors, séniors et vétérans, 200 grammes de tolérance.

 

La boxe américaine est l'ancien nom du Full-Contact, les deux disciplines sont identiques.


Définitions

 

LE LIGHT CONTACT, discipline de Kickboxing.

La compétition en Kickboxing-Light Contact doit être exécutée comme son nom l’indique, avec des techniques bien contrôlées.

En Light Contact les compétiteurs boxent continuellement jusqu’à ce que l’arbitre de centre ordonne STOP ou BREAK.

Ils utilisent des techniques de Full Contact et Point Fighting, mais ces techniques doivent être bien maitrisées lorsqu’elles atteignent les cibles autorisées.

Une importance équivalente doit être donnée aux techniques de pieds et poings.

L’arbitre de centre ne juge pas les kickboxeurs, il s’assure uniquement du respect des règles.

Trois juges attribuent les points sur des feuilles de score ou sur tableau électronique.

La recherche de la mise hors combat (KO) est interdite.

 

LE FULL CONTACT, discipline de kickboxing où l’intention du kickboxeur est de battre son adversaire avec pleine puissance et force.

Les coups de pieds et les coups de poings doivent être assénés avec vitesse et précision.

Les coups sont autorisés sur la tête, sur le corps (au-dessus de la taille), et le balayage est également autorisé. Le combat se déroule dans un ring.

 

Art. 2.2.2 Gants pour light contact,

Les gants pèsent 10oz (283 grammes), à partir de juniors jusqu'à vétérans, et le poids doit être clairement inscrit. Les gants doivent être en bon état.

Pour les catégories pré-poussins à cadets, le poids des gants est obligatoirement de 8 oz.

Art. 2.3 Bandes

Les bandes entourent le poing afin d’éviter les blessures. Les bandes mesurent 250cm de long et 5cm de large. Bandes croisées autorisées. Les mitaines, en remplacement des bandes classiques, sont autorisées pour les enfants de pré-poussins à cadets inclus.

Art.2.4 Protège dents

Art.2.5 Protège poitrine 

Pour les compétitrices dans les catégories cadettes, juniors, séniors et vétérans.Il est porté sous la brassière de sport.

Art.2.6 Coquille

La coquille est obligatoire pour les compétiteurs hommest.

La coquille anatomique est obligatoire pour les femmes en juniors/seniors/vétérans.

Elle est optionnelle pour les autres catégories d’âges.

Art.2.7 Protège-tibias

Les protège-tibias sont en matière caoutchouc-mousse. La protection doit recouvrir le tibia depuis le dessous du genou jusqu’au-dessus du pied.

Art.2.8 Protège-pieds

Les protège-pieds sont en matière caoutchouc-mousse synthétique spéciale, une matière compacte et souple recouverte de cuir véritable ou artificiel. La protection-pied couvre la partie supérieure du pied (coup-de-pied), malléole médiale et latérale et talon – tout en un – avec plante de pied découverte. Ils doivent être suffisamment longs (taille adéquate) pour couvrir complètement les pieds et les orteils du compétiteur. Art.2.9 Plastrons K1 rules light : port du plastron obligatoire jusqu’à cadet(tes) inclus.

Art. 3. TENUE ET EQUIPEMENT DES KICKBOXEURS

Pour les femmes, le port du débardeur ou d’une brassière sont autorisés. Interdiction du port de tous couvre-chefs sur les surfaces de combat et dans les coins. Les tee-shirts d’équipes de sports collectifs professionnels sont proscrits.

En light contact Casque, protège-dents, protège poitrine (pour les compétitrices féminines) gants de boxe (de 10 Oz de juniors aux vétérans et, de 8 Oz de pré-poussins aux cadets), bandes, coquille (voir point 2.6), protègetibias chaussette et protège-pieds. Les compétiteurs doivent porter des T-shirts manches courtes et pantalon long. Les ceintures indiquant le grade sont interdites.

 


 

Muaythaï

 

La Boxe Thaï ou Muay Thaï « boxe du peuple », parfois appelée Boxe Thaïlandaise, est un sport de combat créé pour les militaires thaïlandais vers le XVe siècle. Le muay thai trouve son origine dans des pratiques martiales ancestrales. Elle doit sa popularité du fait qu’elle soit un sport national et professionnel en Thaïlande. Comme ses cousines, elle a la réputation d’être une pratique violente alors que les pratiquants estiment que toute technique peut faire l’objet de contrôle. On lui reproche surtout de répandre l’idée que tous les coups sont permis. Roger Paschy, un des pionniers de ce sport en France en parle ainsi : « La boxe thai (Muay Thai) … nécessite beaucoup de volonté et d’assiduité. Mais, comme dans toute activité sportive, le professeur a un rôle fondamental dans la formation de l’élève. L’état d’esprit de l’enseignant aura une influence considérable sur le disciple. ». 

 

KI Rules

 

Le K1 Rules est une discipline de kickboxing où l’intention du boxeur est de battre son adversaire avec pleine puissance et force. Les coups de pieds, les coups de poings et les coups de genou doivent être assénés avec vitesse et détermination, précision, créant un contact solide. Les coups sont autorisés à l’avant et sur le coté de la tête, l’avant et le coté du corps, sur les faces interne et externe de la cuisse, le balayage est également autorisé.

Le combat se déroule dans un ring. L’arbitre est responsable de la sécurité des boxeurs, il doit veiller à ce que les règles soient respectées, les juges comptent les techniques autorisées et notent les points sur les feuilles de score.

La recherche de la mise hors combat de l’adversaire n’est pas une finalité.

Le corps à corps doit durer moins de 5 secondes, il est permis de tenir son adversaire par le cou avec les deux mains de manière à attaquer avec le genou uniquement. Un seul coup de genou est autorisé par corps à corps.

Il est interdit d’attraper la jambe et d’asséner des coups de poings ou de pieds en même temps

Les coups de poings qui atteignent une zone ciblée autorisée ont la même valeur pour les juges que le genou, la jambe ou toute autre technique dans le répertoire.

 

Le K1 Rules Light (K1RL)

Le K1R Light est une discipline de Kickboxing. La compétition en K1R Light doit être exécutée comme son nom l’indique, par des techniques bien contrôlées.

En K1R Light les compétiteurs boxent continuellement jusqu’à ce que l’arbitre de centre ordonne STOP ou BREAK.

Ils utilisent des techniques de coup de pieds, de poings, et de genoux mais ces techniques doivent être bien maitrisées lorsqu’elles atteignent les cibles autorisées. Une importance équivalente doit être donnée aux techniques de pieds et poings. Le K1 Rules Light se déroule en période d’assaut et périodes de repos décomptées.

Le corps à corps doit durer moins de 5 secondes, il est permis de tenir son adversaire par le cou avec les deux mains de manière à attaquer avec le genou uniquement. Un seul coup de genou est autorisé par corps à corps.

L’arbitre de centre ne juge pas les kickboxeurs, il s’assure uniquement du respect des règles. Trois juges attribuent les points sur des feuilles de score ou sur tableau électronique.

La recherche de la mise hors combat (KO) est interdite.

 

Aérokick - NRJ Boxe - Cardioboxe

 

L’aérokick est une discipline du kick boxing, privilégiant l’utilisation de la gestuelle du kick boxing, mais en musique et sans opposition.

Elle a pour racines la pratique martiale en musique du milieu du 20e siècle et pour modèle les principes d’entraînement inspirés du « New age californien » (activités de mise en forme de type « fitness » et notamment de l’aérobic).

Pratique physique de loisir, cette discipline est axée sur la condition physique et notamment le développement de la fonction cardio-respiratoire (appelée « cardio-training »).

Les techniques de coups du Kick boxing sont exécutées et réalisées dans le vide, en rythme et en musique, dans un ordre chorégraphié.

L’aérokick se pratique généralement à plusieurs.

 

 

Planning Général

 

Planning Général